Chefferies bamiléké

L’organisation sociale chez les bamilékés est fondée sur le respect de la hiérarchie et les valeurs sociales. Les constructions des villages bamilékés se sont faites autour des chefferies et parfois avec des luttes ardues. Parfois c’était un chasseur qui au cours d’une de ses sorties va trouver un espace fertile et paisible ; il va décider de s’y installer avec sa famille, ainsi naitra un village avec lui comme chef. Parfois aussi ce sont des gens chassés d’un autre village qui vont se réunir sur une terre libre pour y créer leur village. Toujours est-il que chaque village à l’ouest a une chefferie.
1- Royaume de BAGANGTE- Actuel roi au trône NJI MOLUH SEIDOU POKAM, depuis 1987.
Ce grand royaume du département du Ndé est trôné depuis plusieurs décennies par les NFEUN NGA du nom de NGAMMI, le frère de KAMMI  Il s’est notamment imposé aux souverains de l’époque grâce à son habileté et à ses largesses; tout comme son frère, lui aussi était chasseur. Le royaume de Bangangté reste et demeure de nos jours le plus peuplé et le plus grand des treize royaumes qui constituent le département du Ndé; à la tête du royaume Bangangté règne MFEUN NGA du nom de NGAMMI, le premier de la dynastie.

 

 
2- Royaume de BANGOULAP- Actuel roi au trône : SM YONKEU JEAN MARIE, dépuis 2004
Le Royaume de Bangoulap est commandé depuis des siècles par la famille MFEUN NZOUA du nom de NZOUAMY le premier de la dynastie, venu de Baloumgou (Bangou), Bangoulap connaît développement considérable, très avancé. C’est l’un des groupements les plus organisés et le plus structuré au vu de la solidarité entre les fils et filles de ce groupement. D’autres parts, c’est la chefferie la plus ancienne de la commune de Bangangté et dans le Ndé en général A ce jour, il a connu 23 rois.

 

 

3- Royaume de BANGOUA: Actuel roi au trône: SM NJAMPOU TCHATCHOUANG ANNICK JULIO  depuis 2001
La figure la plus marquante de l’histoire BANGOUA fut le roi NONO TCHOUTOUO reconnu par la tradition orale comme le roi aux “Longs Ongles”. Son règne fut très long, près de 70 ans. il créa la fête du “macabo” célébrée régulièrement à BANGOUA pour commémorer son retour d’exil.

 

 

 

 

 

 

4- Royaume de BAHOUOC :Roi au trône: SM KEMADJOU ROGER  depuis 09 Décembre 1984
Malgré sa petite superficie, BAHOUOC est selon la tradition orale le plus ancien royaume du département du Ndé. Par conséquent, tous les rois lui reconnaissent cette antériorité. Selon la légende KETOUTSE, le fondateur se la famille régnante serait sorti des eaux dont il porte le nom. Cet ancien royaume est à l’origine dit-on du nom de la dynastie en place: MFEUNGHAZE qui signifie en langue  » chef qui ouvre le chemin  »
 

 

5- Royaume de BANGANG-FOKAM: Roi au trône: LEOUE YETENDJE THOMAS  depuis 1980
Ce royaume fut fondé au 17è siècle par un prince originaire du royaume de BANKA dans l’actuel département du haut NKAM ; Ce prince s’appelait KAMMI ou KAMEGNE; frère jumeau du prince NGAMI lui-même fondateur du royaume de Bangangté. KAMMI fut un chasseur habile comme la plupart des hommes valeureux de son époque. Il chassait surtout les éléphants et traînait avec lui une réputation d’homme intègre et large.
6- Royaume de BATCHINGOU: Roi au trône: SM. NANA ANDRE FLAUBERT  depuis le 04 Décembre 1982.
Ce royaume connaît l’une des plus fortes densités de la population (87 hbts/km2) de l’arrondissement de Bangangté. Fondé par FOLEFACK venu de BALENG près de BAFOUSSAM. Ses deux frères qui l’accompagnaient s’installèrent tour à tour à BANGOU et BALENGOU, mais ce royaume hérita son nom MFEUN TCHA’A. BATCHINGOU dépendra pendant longtemps de BAFOUSSAM et ne sera rattaché à la subdivision de BANGANGTE que le 28 Avril 1940.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

top