Informations se rapportant à la culture, les arts, et les langues bamilékés
Le nda’ nda’ est une langue bamiléké parlée au Cameroun, essentiellement dans la région de l’Ouest, à travers le Haut-Nyong, à l’est de Bana, dans les Départements de la mifi, du ndé, du nkam et du littoral. Ses dialectes sont l’ungameha (Nda’ Nda’ de l’ouest et du sud), l’undimeha (Nda’ Nda’ de l’est), et le batoufam (sous-dialecte du Nda’ Nda’ de l’Est).
-
Quelques danses (vidéos):
Chefferies Traditionnelles :
-
L’organisation sociale chez les bamilékés repose sur le respect de la hiérarchie des valeurs sociales. Selon l’histoire, les constructions des villages bamilékés se faisaient autour des chefferies et parfois avec des luttes ardues. Parfois, c’était un chasseur qui au cours d’une de ses sorties, trouve un espace fertile et paisible et décide de s’y installer avec sa famille, créant ainsi un village avec lui comme chef. Parfois, ce sont des gens chassés d’un autre village qui se réunissaient sur une terre libre pour y créer leur village.
-
Visite de la Chefferie Batoufam
-
Sortie du Laà Kam à Bandjoun
-
Culture traditionnelle Batié
-
Visite de la Chefferie Foréké – Dschang
-
Visite de la Chefferie Bangam
-
Visite du musée de la Chefferie Bafou
-
Festival Spécial Baham
-
Chefferie Bana
-
-
Grottes Sacrées des Hautes Terres de L’Ouest Cameroun :
-
Visitez ICI
-
Quelques lieux sacrées par village :
-
Certains Rites Bamileké:
-
Rites de veuvage: ce sont en quelque sorte un mode de gestion des relations entre la vie et la mort au sein des peuples :
-
Langues Bamiléké: medumba, fé-fé, ghomala, Ngiemboon, Yémba.
-
-