Les danses et leurs pratiques dans la société

  1. Le KAM qui s’exécute surtout après un deuil chez les Bamena et les Bu’.
  2. Le MEGHUM, très virile, d’origine Bandenkop ?
  3. Le NWEZEH‘, danse très royale pratiquée surtout par les Chefs et Rois pour montrer leur puissance.
  4. Le NJONKA‘, qui serait importé de Batoufam?
  5. Le MATSI, (d’origine Bandjoun?) Danse de classe d’âge et de rang social par excellence. Satire abondante. Expression orale stylisée. On le danse avec son égal.
  6. Le KULA, souvent pratiqué par les Bazou et les Banoumga lors des mariages.
  7. Le LALI (d’origine Mifi); Danse exprimant le service public pratiquée par les jeunes quand ils rentraient avec du bois de chauffage à la chefferie.
  8. Le SHULA‘, danse peu ordinaire. Utiliser pour clôturer les funérailles des chefs et notables.
  9. Le KESHO, danse fétiche Bangoulap.
  10. Le LONBMBAH, danse Bazou et Banoumga, jouée avec un violon fait de fibres de raphia.
  11. Le NGO‘ des Bahok semble avoir été à l’origine liée à la recherche des termites.
  12. Le KEHKEH des Balengou est comparable au NZWENTEH de Bakong, danse des étourdis, et pourtant, son rythme n’a rien de sot! plutôt charmant.
  13. Le MEHTEH‘ danse de femmes commune à tout le Ndé, et au-delà.
  14. Le NKWAH (aujourd’hui modernisé en Bend Skin), danse à l’origine très féminine réservée aux Reines.
  15. Le KENAH et le NDANJI, d’origine Bamoun, sont très gérés par les Bangangté. Exemples d’emprunts très nationalisés.
  16. Le NGU‘ est une danse de fin de guerre gagnée. Raison suffisante, sans doute, qui commanderait sa rareté aujourd’hui. Jadis, on l’exécutait en exhibant les trophées de guerre qui étaient les crânes des ennemis.
  17. Le NGOH NGAH rappelle ce jour de semaine férié. Détente?
  18. Le MANGA MBEU, danse de genre satirique dans les paroles, d’origine Bangangté, Bangoulap, Banoumga. Très populaire chez les jeunes.
  19. Le NGO’OSO des Bamena, lié aux termites comme le NGO’BWUH des Bahouoc.
  20. Le MEKOMBU, de la famille de NDANDJI, inspirée par les Bamoun et célébrée par les Bangangté. Y a-t-il une relation entre cette danse et les Bamenkombu de Mbouda?
  21. Le KUK’NGAH est très Batchingou; de même que le BETUO.
  22. Le TSWEH KAN, danse initiatique dans les groupements Bamena, Batoufam, Bandenkop, Bangwa, Batcha… concerne donc les jeunes initiés, exécutée pendant neuf semaines.
  23. Le NGWA, danse virile très dansée par les Bandoumga.
  24. Le MEHTU‘, le KEHBAMBU, le MBABELET semblent désigner une seule et même danse dont l’instrument principal est le LON NSAKWA fabriqué avec quatre cordes de bambou tendues sur deux ou trois caisses de résonance en calebasse.

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