Les Instances

Les instances d’AMAC sont constituées de:

  1. Une Assemblée Générale (AG)

  2. Le Conseil d’Administration (CA)
  3. Un Bureau Exécutif (BE);

  4. Un Conseil Des Sages (CDS)

  5. Des commissions et comités permanents

L’Assemblée Générale (AG)

L’assemblée générale est l’instance suprême de l’association; elle est souveraine et les décisions y sont prises à la majorité d’au moins 51% de ses membres réguliers. On distingue deux (2) types d’Assemblée Générale : l’assemblée générale ordinaire et l’assemblée générale extraordinaire.

Le Conseil d’Administration (CA)

L’association est administrée entre deux (2) assemblées générales par un conseil administration (CA) lequel est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées lors de l’assemblée générale. Les membres du Conseil d’Administration sont appelés « administrateurs » de l’association.

Le Bureau Exécutif (BE)

Le Bureau Exécutif est constitué de onze (11) administrateurs qui sont des membres réguliers, élus respectivement par des membres réguliers :

  1. Un(e) Président(e); 

  2. Un(e) Vice-Président(e); 

  3. Un(e) Secrétaire Général; 

  4. Un(e) Secrétaire Général Adjoint; 

  5. Un(e) Commissaire aux comptes ; 

  6. Un(e) Trésorier(e); 

  7. Un(e) Censeur(e);

  8. Un(e) Chargé(e) de l’assistance; 

  9. Un(e) Chargé(e) de l’animation culturelle; 

  10. Un(e) Chargé(e) des fêtes et loisirs; 

  11. Un(e) Chargé(e) de la communication, des relations publiques et des projets.

Le Conseil Des Sages (CDS)

Le Conseil des Sages est une instance consultative et délibérative qui, par ses analyses et propositions, éclaire le BE et l’AG sur différentes questions qui lui sont soumises ou dont il se saisit. Le Conseil mène collectivement une réflexion permanente sur la vie, les questions et les projets de l’association dont ils s’auto saisissent ou qui leur sont confiés par le Bureau exécutif.

Les Comités

Pour un fonctionnement optimal et la participation active de tous les membres, le BE ou l’AG constitue des commissions ou comités composés exclusivement des membres réguliers de l’association. Les membres sympathisants peuvent s’y joindre sur une base volontaire.

  • Tout membre régulier a le devoir et l’obligation d’intégrer une commission de son choix afin de prendre une part active à la réalisation des objectifs de l’association.

  • La nature des différentes commissions sera définie et précisée dans le règlement intérieur. Chaque comité ou commission permanente est placée sous l’autorité d’un responsable, qui rend régulièrement compte au BE/AG de l’avancement de leurs travaux.

  • Les responsables des comités et commissions sont désignés par le bureau exécutif ou par les membres qui la composent. Chaque responsable d’un comité rédige un compte rendu de ses réunions et le communique ou présente ses recommandations au BE ou à l’AG.

  • Les commissions et comités peuvent obtenir un budget propre, cependant ils doivent tenir une comptabilité ​ séparée relevant des mêmes règles que la comptabilité ​ de l’association.

top